Historique/Dirigeants

Election à la présidence de la FAS - Juin 2017

L'Assemblée générale ordinaire de la FAS, réunie le 15 juin 2017, a élu son nouveau Président Loïc DESMOUCEAUX pour un mandat de trois ans. Jusqu'alors Délégué général de la FAS et président du comité développement (2011-2017), il succède à Philippe LEPINAY, qui a terminé son second mandat statutaire en 2017 et qui poursuit son engagement au sein de la FAS en tant que Délégué aux relations institutionnelles de la fédération et conseiller fédéral représentant l’association des actionnaires salariés et anciens salariés du groupe Thalès.

Loïc DESMOUCEAUX est vice-président fondateur de l’association des actionnaires salariés de Technicolor et préside les conseils de surveillance des FCPE d’actionnariat salarié du Groupe. Ancien administrateur de Technicolor S.A., il a exercé quatre mandats successifs d’administrateur et censeur au sein du Conseil d’administration, en tant que représentant des actionnaires salariés (2003-2014).

Loïc DESMOUCEAUX a rejoint le Groupe Technicolor en 1987, où il a occupé de nombreux postes de direction au niveau international dans les domaines du marketing, de la communication, de la stratégie et la prospective. Il occupe actuellement le poste de Vice-président en charge de la communication et du reporting RSE pour le Groupe, au sein de la Direction des Ressources Humaines et de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux et diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises de Bordeaux.

Les membres du bureau de la FAS ont été nommés par le Conseil fédéral lors de sa réunion du 29 juin 2017. Pierre HEBERT, conseiller fédéral représentant l’association des actionnaires salariés du Groupe Saint-Gobain et Pascal GRAFF, conseiller fédéral représentant l’association des actionnaires salariés du Groupe Polylogis, ont été nommés respectivement Délégué général et Secrétaire général de la FAS. Christophe LATOUCHE, conseiller fédéral représentant l’association des actionnaires salariés du Groupe Pierre Fabre, a été nommé Vice-président de la FAS en charge des entreprises non cotées, PME et ETI. Sylvie LUCOT, Vice-présidente de la FAS en charge des relations européennes et internationales, est également Membre du Collège de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), représentant des salariés actionnaires. Elle a succédé en 2011, dans cette fonction, à Jean-Claude MOTHIE, ancien Président de la FAS, Président d’honneur de la FAS.

La liste complète des membres du bureau de la FAS est consultable sur ce site dans la rubrique FAS / Organisation.

Adresse de la FAS - Fédération Française des Associations d'Actionnaires Salariés et Anciens Salariés :

M. Loïc DESMOUCEAUX
Président de la FAS
Service Vie Associative - Mairie de Suresnes
2 rue Carnot
92150 Suresnes
Mobile : 06 80 99 48 49
contact@fas.asso.fr

Les Présidents successifs de la FAS depuis sa création en 1993
  • Depuis 2017 : Loïc DESMOUCEAUX, association des actionnaires salariés de Technicolor
  • 2011 - 2017 : Philippe LEPINAY, association des actionnaires salariés et anciens salariés de Thales
  • 2008 - 2011 : Michèle MONAVON, association des actionnaires salariés et anciens salariés de Safran
  • 2002 - 2008 : Jean-Claude MOTHIE, association des actionnaires salariés et anciens salariés de Thales
  • 1999 - 2002 : Serge CIMMATI, association des actionnaires salariés et anciens salariés de France Telecom
  • 1993 - 1999 : Georges ROUSSEAU, association des actionnaires salariés et anciens salariés de Société Générale

Messieurs ROUSSEAU, CIMMATI, MOTHIE et LEPINAY sont Présidents d'Honneur de la Fédération.
Le titre de Président d'Honneur est un titre honorifique qui ne confère aucun droit ni aucun pouvoir pour agir, intervenir ou s'exprimer au nom de la Fédération.