Election à la présidence de la FAS - Juin 2011

Le 16 juin 2011, l'Assemblée générale ordinaire de la FAS a élu Philippe LEPINAY président de la FAS pour un mandat de trois ans.

Philippe LEPINAY, né le 3 décembre 1953, ancien président de l’Association du Personnel Actionnaire de Thales (APAT), est président d'Honneur de l'APAT, conseiller du président de l'APAT, vice-président de la Fédération des Associations d’actionnaires Salariés de Thales (FAST), membre élu du conseil de surveillance du FCPE "Actionnariat Salarié Thales", administrateur de Thales élu en qualité de représentant des salariés actionnaires et membre du comité stratégique de Thales.

Ingénieur diplômé d’État de l’Institut de marketing international de l'université Paris VII, Philippe LEPINAY a occupé, de 1977 à 1986, diverses fonctions commerciales et marketing chez Appalette & Tourtellier Systèmes, Radiall et Sopema.
En 1986, il rejoint Thales Electron Devices comme ingénieur commercial export avant de devenir, en 2000, directeur du développement chez Thales Engineering & Consulting.
En 2003 , il rejoint Thales International en tant que vice-président Business Development.
Depuis 2010, il est directeur des Relations Internationales Amérique Latine chez Thales.

Jusqu'alors vice-président de la FAS et président du comité développement de la FAS, Philippe LEPINAY succède à Michèle MONAVON, qui avait été élue présidente de la FAS par l'Assemblée générale de la FAS du 12 juin 2008 pour un mandat de trois ans renouvelable une fois, et qui, pour des raisons strictement personnelles, n'a pas présenté sa candidature à l'élection de la présidence de la FAS en 2011.

Au cours de cette Assemblée générale ordinaire, Sylvie LUCOT, co-fondatrice et vice-présidente de l'APAT, co-fondatrice de la FAST, vice-présidente International Operations Area A de Thales depuis 2008 après avoir été directrice des relations investisseurs, entre 1998 et 2008, de Thales, administrateur de Thales Canada et du Groupe Gorgé, a informé de sa récente nomination comme membre au  Collège de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) en tant que représentante des salariés actionnaires, succédant, dans cette fonction, à Jean-Claude MOTHIE, ancien président de la FAS, président d’Honneur de la FAS, vice-président de l'APAT et ingénieur-cadre dirigeant retraité de Thales, qui était à ce poste depuis 2003.

Sylvie LUCOT a également informé s'engager à verser à la FAS une partie des indemnités qu'elle percevra de l'AMF dans le cadre de cette fonction au Collège de l'AMF, tout comme le faisait son prédécesseur Jean-Claude MOTHIE depuis 2003.

Adresse provisoire de la FAS - Fédération Française des Associations d'Actionnaires Salariés et Anciens Salariés :

M. Philippe LEPINAY
Président de la FAS
APAT
45, rue de Villiers
92200 Neuilly-sur-Seine
Tél.: 01 57 77 82 16
Mobile : 06 82 82 56 10
philippe.lepinay@thalesgroup.com

Les Présidents successifs de la FAS depuis sa création en 1993
  • Depuis 2011 : Philippe LEPINAY, association des actionnaires salariés et anciens salariés de Thales
  • 2008 - 2011 : Michèle MONAVON, association des actionnaires salariés et anciens salariés de Safran
  • 2002 - 2008 : Jean-Claude MOTHIE, association des actionnaires salariés et anciens salariés de Thales
  • 1999 - 2002 : Serge CIMMATI, association des actionnaires salariés et anciens salariés de France Telecom
  • 1993 - 1999 : Georges ROUSSEAU, association des actionnaires salariés et anciens salariés de Société Générale

Messieurs ROUSSEAU, CIMMATI et MOTHIE sont Présidents d'Honneur de la Fédération.
Le titre de Président d'Honneur est un titre honorifique qui ne confère aucun droit ni aucun pouvoir pour agir, intervenir ou s'exprimer au nom de la Fédération.