Guide de l'Actionnaire Salarié de l'Épargne salariale et de l'Épargne Retraite 10° édition

FAS

Date de parution : Avril 2012
ISBN : 978-2-9150-7038-5

501 pages
Prix 29.00 euros

10 ème édition 2012 du Guide de l’actionnaire salarié, de l’épargne salariale et de l’épargne retraite

La crise financière, économique et sociale, qui a commencé en 2007 avec l’éclatement de la bulle des « subprimes », a atteint une ampleur que le monde n’avait plus connue depuis la crise de 1929.
Elle touche le fondement des économies, sapant les modèles sociaux édifiés au lendemain de la seconde guerre mondiale. Son ampleur finale et sa durée - vraisemblablement plusieurs années sont encore incertaines, tandis que le scénario de sortie de crise n’est pas encore écrit…
Chacun de nous est déjà impacté ou le sera par ses effets, en fonction de sa propre situation. Elle ne peut pas être neutre pour ceux qui disposent déjà d’un patrimoine financier, souhaitent parprécaution en constituer un, ou tout simplement ont le souci de préparer leur future retraite.
Ce guide a pour objectif de les aider à comprendre ce qui se passe et à agir en conséquence.
Destiné à l’origine aux seuls actionnaires salariés et épargnants dans le cadre de l’entreprise, il prend dorénavant en compte le fait que l’épargne d’entreprise n’est le plus souvent qu’une des composantes d’un patrimoine financier, lequel doit être géré dans son ensemble de manière cohérente.
Son contenu a donc été considérablement élargi pour couvrir les divers types de placements accessibles aux particuliers et mieux faire connaître les dispositifs de protection des épargnants, ainsi que les mécanismes de gouvernance des entreprises qui ont ouvert leur capital au-delà d’un cercle familial ou d’un petit nombre d’investisseurs professionnels.
Il est donc destiné aux particuliers, pour faciliter leurs choix de placements au long de la vie, ainsi qu’à tous ceux qui, en entreprise et dans les administrations, ont à aborder ces différentes questions, de même qu’aux enseignants et étudiants pour qui il constitue un point de départ pour des recherches approfondies.
La crise, avec ses causes et ses effets, est le fil directeur de l’ouvrage. Après une introduction sur ce qu’il faut savoir de ses origines et ses conséquences économiques, chacune des 11 parties commence par une brève introduction sur ce qu’il faut savoir, comprendre et faire en fonction de sa propre situation.
72 fiches thématiques, incluant un important glossaire de ces termes que chacun peut lire ou entendre dans les médias, donnent une information simple mais étendue sur les aspects financiers, juridiques (*), comptables et fiscaux de l’actionnariat salarié, de l’épargne salariale, de l’épargne retraite, mais aussi des placements alternatifs que les épargnants pourront aussi choisir à un moment ou à un autre en fonction de leurs besoins.

(*) - Cette édition intègre les dispositions législatives et réglementaires en vigueur au 1er février 2012.