Guide de l'épargnant et de l'actionnaire salarié 2014

FAS 2014 Fédération Française des Associations d'Actionnaires Salariés

Date de parution : Mai 2014
ISBN : 098-2-9150-7047-7
A5
448 pages
Prix 34.90 euros

Version numérique actualisée au 29 mars 2014
Prix 15 euros

12e édition 2014 du Guide de l’épargnant et de l’actionnaire salarié
"Ce que l’épargnant doit savoir"

Consulter le sommaire

L’épargne de long terme est un enjeu majeur pour la relance de l’investissement en France, mais aussi un enjeu pour chacun. En effet, les décisions d’aujourd’hui auront des conséquences sur le futur pouvoir d’achat, et de plus en plus souvent au-delà du départ à la retraite, sur la capacité à acquérir une résidence et à faire face aux coups durs de la vie.

La difficulté n’est pas seulement de dégager une épargne, mais aussi de bien la gérer, dans un environnement bouleversé par rapport aux décennies précédentes : inflation et taux d’intérêts faibles, qui font que l’épargne sans risque ne fructifie plus guère en réalité et ne constitue en définitive qu’une réserve d’argent.

 
Ce guide a pour objectif d’aider à comprendre les différents placements, proposés dans l’entreprise et au dehors, les risques et la fiscalité associés, les droits de l’actionnaire et de l’épargnant, le rôle du conseil, ainsi que les mécanismes de protection de l’épargne.

Conçu pour un large public, il ne donne pas de conseil personnalisé, mais a pour but d’aider chacun à analyser sa situation, à éviter des erreurs à l’écoute des rumeurs qui courent inévitablement ou par suite d’une inaction qui peut s’avérer in fine très coûteuse, à faire au moment approprié des choix en étant bien informé des avantages et des risques.

Réalisé avec le concours de spécialistes des thèmes abordés, le guide est destiné aux épargnants, pour faciliter leurs choix de placements au long de la vie, ainsi qu’à tous ceux qui, en entreprise et dans les administrations, ont à aborder ces différentes questions, de même qu’aux enseignants et étudiants pour qui il constitue un point de départ pour des recherches approfondies.
 

90 fiches thématiques donnent une information pédagogique et étendue sur les aspects financiers, juridiques*, comptables et fiscaux de l’actionnariat salarié, de l’épargne salariale, de l’épargne retraite, ainsi que des principaux placements en dehors du cadre de l’entreprise, que les épargnants pourront aussi choisir à un moment ou à un autre en fonction de leurs besoins et de leur situation.

Ces fiches sont précédées des données essentielles sur la France (démographie, économie, comptes publics, recettes fiscales et sociales) et suivies d’un important glossaire des termes que chacun peut lire ou entendre dans les médias.
 

*Cette édition intègre les dispositions législatives et réglementaires en vigueur au 1er février 2014, ainsi que les enjeux et le contenu de la réforme des retraites.


Cet ouvrage a été publié avec le soutien d’Amundi